« Pompon Ours et Pompons blancs » explore les relations fraternels dans un album jeunesse riche !

Titre : Pompon Ours et Pompons blancs

Auteur : Benjamin Chaud

Éditions : Hélium

Publication : Octobre 2020

Genre : Album Jeunesse

Thèmes : Animaux, Dérèglement climatique, Amitié, Fratrie, Famille

Pages : 40

Prix : 15€90


Résumé :

Ce matin, Pompon ours doit s’occuper de son petit frère. C’est une grande responsabilité ! Pourquoi pas préparer une fête avant l’hibernation ? « Ça lui plaira », pense-t-il. Mais Tout Petit ours n’en fait qu’à sa tête et Pompon ours doit se lancer à sa poursuite. Sur son chemin, il rencontre un, puis deux, puis trois, puis… encore plus de petits oursons qui ressemblent tous à Tout Petit ours, mais en blanc.


Mon avis :

Avec de belles doubles pages colorées et pleines de détails, Benjamin Chaud guide son lectorat au coeur de l’après-midi mouvementée de Pompon ours et son petit frère. Explorant les relations fraternel avec simplicité, ce nouvel album de l’illustrateur (qui est le premier que je découvre), interroge les notions de responsabilité, d’amitié et du respect de la différence avec justesse et accessibilité !

Alors que la saison d’hiberner toque à la porte de la famille ours et que les parents sont débordés par les derniers préparatifs de ce grand moment, Pompon ours se voit confier de s’occuper de son petit frère. Une grande responsabilité qu’il prend très au sérieux. Pour amuser le plus jeune, l’ainé décide de préparer une fête avant d’hiberner ! Mais Tout Petit ours ne fait que des bêtises et sème le chaos dans la forêt. Pompon ours doit alors se lancer à sa poursuite… Sur les pas de son petit frère, il va rencontrer plein de petits oursons qui ressemblent étrangement à Tout Petit ours, sauf qu’ils sont tout blanc !

D’abord intrigué par le style graphique de Benjamin Chaud (qui s’appui sur la multiplication et un dessin foisonnant) puis par les choix éditoriaux (qui font de cette histoire un album inscrit dans un format plutôt long, avec une texte écrit dans un cadre coloré en bas de page), j’ai décidé de lâcher prise et de craquer pour ce bel album bien que je n’en ai jamais entendu parler auparavant.

Avec une narration écrite très succincte et simple, l’album s’appui surtout sur la richesse des illustrations, au sein desquelles foisonnent des anecdotes graphiques originales et amusantes. Le lecteur est invité à se plonger au sein des grandes pages illustrées pour trouver les personnages principaux, perdus dans une forêt insolite. Des références aux contes tirés de l’enfance s’animent entre les planches et apportent un dynamisme indéniable à l’ensemble déjà plein de tonus. C’est véritablement un bel coup de coeur, une découverte surprenante qui m’a emporté pendant ma lecture pour la bienveillance qui règne au sein de cette narration !

Une belle découverte notamment pour les thématiques abordées, comme la fonte des glaces qui s’illustre par l’arrivée d’ours polaires dans la forêt de Pompon ours et Tout Petit ours. À proposer aux jeunes lecteurs adeptes d’illustrations riches et avides de lectures vivantes !

Publicité

3 réflexions sur “« Pompon Ours et Pompons blancs » explore les relations fraternels dans un album jeunesse riche !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s