L’adolescence et ses frasques dans « Les 24 états d’âme de Gabin et Agathe »

Titre : Les 24 états d’âme de Gabin et Agathe

Autrice : Illana Cantin

Éditions : Hachette Romans

Publication : 12 janvier 2022 

Genre : Roman Young Adult, Contemporain, Romance

Thèmes : Amour, Famille, Drame, Sentiments, Quotidien

Pages : 318

Prix : 15€90


Résumé :

Lorsque Gabin et Agathe se rencontrent au mariage de leur frère et sœur respectifs, c’est loin d’être l’entente cordiale. Un sentiment à l’inverse du projet de leurs deux familles qui, en parallèle, scellent définitivement leur union lors de l’événement !
Bien malgré eux, les deux adolescents se croisent désormais de plus en plus souvent : du traditionnel repas du dimanche en passant par Noël, mais aussi des anniversaires et jusqu’aux dates les plus oubliées du calendrier, les voilà obligés de se fréquenter à chaque réunion de famille.
En l’espace d’un an jour pour jour, ils auront l’occasion de partager vingt-quatre fêtes. Et en vingt-quatre fêtes, la chance de s’aimer, se détester, et tenter enfin d’assembler pièce par pièce ce qui ressemblera peut-être finalement à une jolie histoire.


Mon avis :

Aussi frai que réaliste, « Les 24 états d’âme de Gabin et Agathe » est de ces romans où chaque scène évoque aux lecteurs une part de leurs vécus. Empreint d’un charme positif, la plume de Illana Cantin se pare d’un humour chatoyant pour conter le quotidien de deux adolescents bientôt réunis par leurs sentiments.

Gabin et Agathe se rencontrent lors de du mariage de leurs frères et sœurs respectifs. Loin de s’apprécier au premier regards, les adolescents tombent cependant en accord sur un point : jamais ils ne s’entendront. Seulement, voilà… Ils sont amenés à se revoir, et ce, de plus en plus souvent, lors des repas et fêtes de famille. Au court de l’année, leurs chemins se croisent vingt-quatre fois. Ce ne sont pas moins d’occasions pour se détester, s’amuser et vivre pleinement leurs adolescences…

Avec des personnages terriblement attachants et incarnés par des caractères forts, le roman s’appui sur le réel et le vécu, de chaque adolescent, pour offrir une histoire addictive et prenante. Il est aisé de s’identifier aux situations vécues par Agathe et Gabin, faisant de cette lecture une découverte touchante et percutante.

L’alternance des points de vue des deux adolescents rythme le livre. Pages après pages, nous découvrons ainsi pleinement les deux jeunes adultes. Gabin est pétillant et emplit d’un humour marquant qu’il use pour cacher, s’approprier ses faiblesses et défauts. De son côté, Agathe est à l’écoute et calme. Dissonants au premier abord, tous deux s’arment de patience pour se comprendre, accordant aux lecteurs une romance douce, habitée de quelques turbulences, mais surtout lente et donc agréable à découvrir.

L’autrice n’a pas de mal à faire éclore aux yeux de ses lecteurs la simplicité des sentiments de ses personnages, tout en offrant des retournements de situations attendrissants, voir même déchirants. Ainsi, « Les 24 états d’âmes de Gabin et Agathe » est de ces lectures tendres qui autorisent à leurs personnages de vibrer au coeur du réel. Cette histoire est une véritable douceur, inscrite dans le quotidien de ses personnages et dans celui de ses lecteurs qui ne s’auront pas se détacher de cette lecture poignante aux accents parfois séduisants…

Publicité

Une réflexion sur “L’adolescence et ses frasques dans « Les 24 états d’âme de Gabin et Agathe »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s