« Je veux manger ton pancréas », un titre étrange pour une oeuvre touchante

Titre : Je veux manger ton pancréas

Oeuvre originale : Yoru Sumino

Dessin : Idumi Kirihara

Éditions : Pika

Collection : Shonen

Tome : 1/2

Publication : Novembre 2019


Résumé :

« Sakura est une lycéenne à la personnalité solaire, toujours entourée d’amis et au centre de l’attention de la classe. Elle est aux antipodes de Haruki, un simple élève banal et transparent. Celui-ci préfère fuir son prochain pour se réfugier dans ses livres de fiction jusqu’au jour où il trouve un journal intime, celui de Sakura. Il découvre alors que cette camarade si pleine de vie souffre d’une infection du pancréas et que ses jours sont comptés… Unis à Haruki par ce secret, Sakura demande une faveur au garçon : vivre avec elle une vie entière le temps d’un printemps… »


Mon avis :

« Je veux manger ton pancréas » est l’histoire d’un adolescent invisible aux yeux de ses camarades. Passionné par le lecture, il tombe par hasard sur un journal intime dans lequel son propriétaire dit être atteint d‘une maladie incurable. Mais ce journal est en réalité celui d’une des camarades de ses camarades de classe : Sakura.

Connaissant son secret, Haruki va devenir l’ami de Sakura malgré le fait que les deux adolescents soit aux antipodes l’un de l’autre. Nait une amitié étrange, secrète, mais surtout attendrissante. Pas à pas, nous entrons alors dans l’intimité de ces deux adolescents très différents qui vont apprendre à se connaitre.

J’ai trouvé cette histoire très touchante. Les personnages sont très bien construits et l’histoire repose sur une intrigue simple qui se suffit à elle même. Sakura veut profiter de ses derniers instants de vie et elle choisit un inconnu pour l’accompagner. Malgré le fait que je trouvais l’héroïne parfois dérangeante dans ses réflexions ou façons de faire, je me suis attachée à elle.

L’histoire nous fait passer par une multitude de sentiments différents : parfois douce, elle est apaisante, parfois triste, elle nous donne les larmes aux yeux. Accompagnée d’un trait léger, l’histoire se gorge de bienveillance. Les couleurs pastels qui ornent les premières pages du manga annonce la couleur !

J’ai hâte de découvrir le second tome afin de découvrir si sous toute la mélancolie de l’histoire, un brin de romance ne se serait pas caché ?

Publicité

2 réflexions sur “« Je veux manger ton pancréas », un titre étrange pour une oeuvre touchante

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s