« Magic Charly » de Audrey Alwett, ma nouvelle saga chouchou !

Titre : Magic Charly

Autrice : Audrey Alwett

Éditions : Gallimard Jeunesse

Publication : Février 2021

Genre : Jeunesse, Fantasy / Fantastique

Thèmes : Magie, Quête, Amitié

Pages : 409

Prix : 16€50


Résumé :

« Charly Vernier découvre que sa grand-mère était magicienne. Mais un mystérieux voleur de mémoire, le Cavalier, l’a dépouillée de ses souvenirs et cherche à s’emparer de la source ultime de la magie. Pour la sauver, Charly, aidé par Maître Lin et par son amie Sapotille, n’a d’autre choix que de devenir apprenti magicien. »


Mon avis :

Véritable épopée à mi-chemin entre la fulgurante d' »Harry Potter » et le côté déganté de « Nevermoor », « Magic Charly » est pour moi un coup de coeur hors norme que j’ai dévoré en un rien de temps ! Avide d’aventure magique et burlesque, j’ai été ravie de me plonger dans ce premier tome haut en couleur et intelligent dans sa construction.

Dans « Magic Charly : L’apprenti », nous faisons la rencontre d’une jeune garçon nommé Charly. Bien qu’accompagné d’un chat doué de capacités hors du commun, Charly ne connait rien et ne semble pas se douter de l’existence de la société magique dans laquelle sa grand-mère possède une place éminente… Seulement juste après avoir retrouvé sa grand-mère disparue, il découvre que celle-ci court un grave danger. Pour la sauver et se sauver lui aussi du Cavalier, un mystérieux voleur de mémoire, Charly va devoir s’initier à la magie en devenant apprenti magicien !

Quel riche univers ! Ce premier tome offre un aperçu de l’imagination débordante et de la construction intelligente de l’autrice quand au déroulé de son histoire. Allant de révélations en révélations, ce premier volume à su régaler ma faim insatiable de réponses à mes questionnements sans pour autant en dire trop… Juste de quoi s’accrocher à chaque mot dévoilant le fonctionnement de cet univers magique si particulier tout en ouvrant les yeux aux lecteurs quand à la grandeur de l’énigme à laquelle Charly va faire face au fil des tomes.

Comme tout bon premier tome de saga, « L’apprenti » offre une double narration. Une partie des questionnements de Charly trouvent des réponses dans ce premier tome, mais ces réponses engagent un véritable questionnement, plus large, qui trouvera certainement réponse dans les deux prochains tomes. Un petit coup de maître qui ne me donne qu’une envie : foncer dévorer le second tome dont j’ai déjà fait l’acquisition.

« Magic Charly » étant un roman jeunesse, c’est sans surprise que j’ai découvert une plume légère, fraiche et accessible dans ce premier tome. Mais pages après pages, au fur et à mesure que la tension monte, les phrases se complexifient et entrainent avec vigueur le lecteur dans un monde où les mots ne semblent presque plus suffire tant celui-ci est riche.

Cette histoire est drôle, parfois grave, mais surtout, elle est très prenante. Je ne me suis pas ennuyer un seul instant bien que j’ai deviné certains détails de l’histoire avant que ceux-ci ne soient révéler. J’ai véritablement adoré ma lecture !

Emerveillement, humour et magie originale, ce livre m’a clairement faite voyager et découvrir la plume d’une autrice de talent que je vais continuer de suivre du mieux que je peux ! c’est donc un univers dans lequel sas plonger sans plus tarder !

Publicité

3 réflexions sur “« Magic Charly » de Audrey Alwett, ma nouvelle saga chouchou !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s